Rudy Rigoudy // Artiste - Enseignant - Designer
Rudy Rigoudy // Artiste - Enseignant - Designer

ArTICland

ArTICland, connecté au monde est une exposition présentant un panorama de liens développés entre l’Art et les Technologies de l’Information et de la Communication par G-SICA (Groupe inter-laboratoires sur l’Image, la Communication et les Arts numériques, composé d’artistes et d’enseignants chercheurs du département Communication Hypermédia de l’Université Savoie Mont Blanc).

Du 11 septembre au 13 novembre 2016, une sélection d’œuvres et de dispositifs interrogeant les interactions corps/espace/machine est exposée à L’Espace Larith. L’objectif est de proposer un état des lieux des expérimentations et des réflexions de G-SICA sur les formes actuelles d’expériences perceptives augmentées par les nouveaux médias. Inscrits dans une filiation aux Sciences Humaines, les dispositifs hypermédia – c’est à dire impliquant des interactions appareillées et médiatisées entre le corps et un espace-temps multidimensionnel – questionnent le statut de l’image à l’ère de la mobilité généralisée. 

Pour rendre lisible la diversité des démarches individuelles de G-SICA, tout en révélant la cohérence de l’ensemble, la scénographie spatialise un réseau – développé à partir des œuvres et des dispositifs – sur trois axes : cartographier, interagir et médiatiser.

> Cartographier :
OP PETIT POUCET de Lilyana Valentinova Petrova
F-CONNEXION de Marc Veyrat et Franck Soudan

> Interagir :
BLUE BEHOLD de Karleen Groupierre
#7 DAY BY DAY de Rudy Rigoudy
LA PRINCESSE ET SON MAC de Carole Brandon

> Médiatiser
MUSEOMIX de Ghislaine Chabert et Jacques Ibanez Bueno
©BOO de Carole Brandon et Ghislaine Chabert
– PUBLICATIONS individuelles et collectives de G-SICA

Le catalogue de l’exposition devrait bientôt paraitre !


  • 02. galerie Larith ArTICland
  • 03. cartographier ArTICland
  • 04. interagir ArTICland
  • 05. médiatiser ArTICland
  • 06. Scéno-ArTICland
Contact