10 Spots
10 SPOTS (version HD) est un dispositif interactif destiné à co-créer ce que j’appelle des panograms. Contraction des notions « panorama » et « programme », un panogram est un paysage panoramique programmé. Fixe ou animé, il est orchestré par une partition visuelle. J’ai besoin de plusieurs photographies, prises du même point de vue, pour l’alimenter. Ne pouvant pas être présent quotidiennement sur chaque site balisé, j’ai mis en œuvre un dispositif collaboratif pour en récolter. Cela m’a permis de rencontrer virtuellement des amoureux.euses du paysage. Fasciné par la figure romantique du solitaire, j’essaye ainsi de partager l’idée que notre corps – prolongé d’un smartphone – est un appareil sensible à la contemplation du paysage. A la croisée des regards, un panogram devient un dispositif narratif. Il superpose les temporalités d’un espace et, en quelques sortes, fabrique un récit d’expériences solitaires partagées.
1. Baliser un spot panoramique
A partir de l’été 2019, je dispose des boîtes – contenant Caspar le paper toy – sur des sites panoramiques aménagés dans la nature. Sur chacune d’elles, un message invite les passant.e.s à m’envoyer par mail une photographie du panorama qui leurs fait face. Libre à chacun.e de me proposer une image manipulée ou non, de la prendre avec un smartphone ou un autre type d’appareil. La seule règle que je demande de suivre est de produire un format panoramique horizontal.
2. Récolter des images de chaque point de vue
Après quelques échanges avec les participant.e.s, je transforme (nettoyage, recadrage, effets, colorimétrie) et organise les images (par spot et par ordre chronologique) en vue de constituer le matériau des panograms.
3. Concevoir une partition
Les images qui constituent le panogram sont empilées derrière une partition visuelle. Une grille de carrés constitue la structure de la partition. Chaque carré cadre un fragment de l’une des images sous la partition. Une couleur est ensuite attribuée à chaque carré, soit par un jet de dé à 6 faces (1 chiffre = 1 couleur), soit par la création d’un motif abstrait. Chaque couleur correspond à une valeur. Pour les panograms fixes, cette valeur permet de déterminer l’ordre des couches de fragments d’images révélés dans le carré. Pour les panograms animés, elle fixe la durée du fondu enchaîné entre deux fragments d’images dans le carré. Dans les deux cas, la partition programme un résultat aléatoire et créé un paysage fragmenté.
4. Éditions
Une box contenant une version imprimée de chaque panogram, et servant de dispositif de projection, est éditée par les Éditions du Pas Possible. Elle est associée à une appli pour smartphone : pour l’installer, cliquez sur ce lien à partir de votre smartphone : panogram – app.
Lorsque la page s’affiche dans votre navigateur, cliquez sur « Menu » et sur « Ajouter à l’écran d’accueil ». C’est plus ou moins simple selon les smartphones… Une fois que l’icône « 10 spots » est sur votre écran d’accueil, le plus dur est fait. Ouvrez l’appli, laissez-lui le temps de charger quelques instants et il n’y a plus qu’à naviguer.
5. Presse
Le webzine Bonjour Marcel a publié un article à propos de 10 spots, il est ici.