Rudy Rigoudy // Artiste - Enseignant - Designer
Rudy Rigoudy // Artiste - Enseignant - Designer

10 spots

10 spots est un dispositif interactif destiné à co-créer un paysage panoramique animé et fictionnel. Si vous découvrez ce projet par internet et/ou les réseaux sociaux, peut-être vous donnera-t-il envie d’aller vous aérer pour y participer. Si vous venez de flasher le Qrcode sur la face arrière d’une boîte en plexi, disposée face à un panorama et contenant Caspar le paper toy, voici en quoi votre participation me servira.

Je veux produire une œuvre qui ressemblera au prototype ci-dessus (version HD). C’est un timelapse programmé de manière à orchestrer visuellement l’animation de photographies représentant des paysages panoramiques. J’ai besoin de plusieurs images des mêmes points de vue – avec des variations atmosphériques – pour l’alimenter car, comme dans mes œuvres précédentes – (T)HERE – 10 weeks -, c’est la multiplication des matériaux visuels qui augmente le nombre de combinaisons possibles dans la fragmentation de l’espace représenté et qui donne une dimension poétique à l’ensemble.


C’est la raison pour laquelle je dispose, à partir de l’été 2019, 10 boîtes contenant Caspar le paper toy face à 10 panoramas : 1 box = 1 spot. Sur chacune d’elles, un message vous invite à m’envoyer par mail une photographie du paysage qui lui fait face. Libre à vous de me proposer une image manipulée ou non, de la prendre avec un smartphone ou autre… La seule règle que je vous demande de suivre est de produire un format panoramique horizontale en haute définition.

J’espère qu’à l’instar des figures romantiques de solitaire(s), récurrentes chez le peintre Caspar David Friedrich notamment, ce petit personnage en papier vous incitera à contempler ce que vous voyez. J’espère également que l’expérience de ce regard appareillé intensifiera votre présence dans le paysage, et qu’émergera en vous une forme de sensation océanique (concept formulé par Romain Rolland et  magnifiquement illustré par Sean Penn dans Into the Wild).

Sean Penn, Into the Wild, 2007

A la fin du processus, je communiquerai le résultat sur les réseaux sociaux et par mail à l’ensemble des participant.e.s.

Merci par avance à celles et ceux qui contribueront à ce projet.

Merci au Lab’ du Pensio pour l’aide à la production de ce dispositif. 

Peut-être connaissez-vous des spots mythiques ! Que ce soit des endroits où vous aimez revenir ou des lieux par les lesquels vous passez, pourquoi ne pas les baliser vous-même avec Caspar le paper toy ? Si jamais, voici les fichiers pour imprimer votre exemplaire : le paper toy et le socleJe les imprime sur du papier kraft, libre à vous de choisir un support. Même imperméabilisé, le papier ne résiste pas aux intempéries (d’où la boîte en plexi) … Mais peu importe, même s’il est éphémère, cela n’enlève pas l’intérêt du spot où vous le placerez. Ce serait bien ensuite que vous m’envoyiez par mail une photo du paper toy face à la vue que vous lui avez choisie. Et puis une photo panoramique (ou plusieurs, avec différentes atmosphères) de la vue sans le paper toy. J’indiquerai, bien évidemment, votre participation et sa localisation sur la carte du projet !

Après quelques mois de tâtonnements et d’expérimentation, voici un petit bilan : 
j’ai placé les paper toy sur 4 spots : le lac du Bouchet, la table d’orientation du Mont Recours à Cayres, les tables d’orientation du Mont Mézenc et la table d’orientation du Mont Rouge à Queyrières. Je n’ai reçu aucune image du lac du Bouchet ni du Mont Recours. 5 personnes m’ont envoyé des photos du Mézenc et 4 du Mont Rouge. En moyenne, les paper toy restent sur place une semaine / 10 jours. Enfin c’est ce que je déduis puisque passé ce délai, je ne reçois plus d’images. Ceci dit, les images que j’ai reçues sont bien ! Je vais pouvoir travailler avec ! Et puis, cela m’a permis de faire des rencontres, par écran interposé, avec des amoureux.euses du paysage !! 
Le webzine Bonjour Marcel a publié un article à propos de 10 spots, il est ici.
Des collaborations sont en train de naître (IWIWAGLab du Pensio) pour la suite…
En attendant, j’en suis là : panogram.
Pour l’installer sur votre smartphone, c
liquez sur ce lien à partir de votre smartphone : panogram – app.
Lorsque la page s’affiche dans votre navigateur, cliquez sur « Menu » et sur « Ajouter à l’écran d’accueil ». C’est plus ou moins simple selon les smartphones… Une fois que l’icône « 10 spots » est sur votre écran d’accueil, le plus dur est fait. Ouvrez l’appli, laissez-lui le temps de charger quelques instants et il n’y a plus qu’à naviguer. 

Contact