Rudy Rigoudy // Artiste - Enseignant - Designer
Rudy Rigoudy // Artiste - Enseignant - Designer

Remember

PAGE EN CONSTRUCTION

Entre 2007 et 2011, j’ai écrit un haïku par jour – en l’accompagnant parfois d’une photographie. Comme un instantané photographique saisi avec des mots, ces poèmes brefs visent, dans la tradition japonaise, à célébrer l’évanescence des choses. Cette pratique, à la fois enivrante, contraignante et obsédante, m’a permis d’aiguiser mon regard sur les petits riens du quotidien et de prendre du recul sur bon nombre d’expériences.

Dans un souci d’économie et par envie d’expérimenter le plugin In5 pour Indesign, j’ai choisi de publier cette production sous la forme d’une projection multimédia et d’un livre numérique intégré à une Web App.

La version « projection » est visible ici : https://www.rudyrigoudy.com/remember/projection/ 

Pour pouvoir présenter ce travail dans un espace d’exposition, il s’agissait de trouver une solution pour rendre visible la totalité des 1825 haïkus, accumulés en cinq ans, tout en orchestrant leur lecture. J’ai donc programmée une partition visuelle qui génère une multitude de motifs géométriques colorés à travers la structure d’une grille signifiante.

Un paysage sonore (extrait de l’album Poz) accompagne la surface animée ainsi créée. L’ensemble, restituant un lent processus personnel de retour à la terre, est pensé comme un horizon infini à contempler sans hiérarchie.

La version « Web App » est disponible ici : https://www.rudyrigoudy.com/remember/webapp/

Pour l’installer sur un smartphone ou une tablette, il faut cliquer sur le lien ci-dessus (avec un smartphone ou une tablette) et suivre la procédure d’installation

A l’instar d’une flânerie interactive, le scénario de l’expérience utilisateur de ce livre n’est pas linéaire. En utilisant le fondu enchaîné pour donner de l’épaisseur à chaque page, la lecture est partitionnée et programmée tant en profondeur que verticalement et latéralement.

Les potentialités de conception que permet l’interface numérique, m’ont permis de questionner la codification de la page imprimée et des gestes de lecture qui lui sont associés. La navigation enrichie à la surface de l’écran, chacun.e peut se laisser immerger, grâce à quelques gestes simples, dans les rêveries d’une promenade solitaire.

Une version web de la Web App est visible ici : https://www.rudyrigoudy.com/remember/web/ 

Contact