Rudy Rigoudy // Artiste - Enseignant - Designer
Rudy Rigoudy // Artiste - Enseignant - Designer

Summertime

A la mémoire des paysages … 

Summertime est une petite œuvre multimédia composée d’images photographiques récoltées pendant l’été 2022 : V1 ou V2.
Sea, Stevenson et Dolmen sont des variantes de cette œuvre. En effet, les images qui les composent sont les mêmes que dans Summertime, mais sont organisées par thématique en fonction de mes pérégrinations estivales. 

A la prise de vue, le mouvement intentionnel de la caméra (intentional camera movement ou #icm ) créé un effet de flou. Mais, à l’instar des œuvres de William Turner ou de Claude Monet, il est surtout un moyen d’enregistrer le mouvement corporel d’un regard, de mettre à distance le réel au profit de la couleur et de la lumière, et de transcrire l’atmosphère et l’instantanéité d’une expérience phénoménologique.

Dans le dispositif de mise en scène des images (voir (T)HERE et 10 Spots), la fragmentation du format, et la programmation de fondus enchainés entre chaque image dans chaque fragment, décomposent les paysages représentés. La temporalité, sur laquelle est orchestrée le caractère éphémère des combinaisons, est enrichi par l’ambiance musicale itérative. Ainsi, les fragments se juxtaposent et composent, à l’infini, des paysages cycliques aléatoires.

Musique : Zaguex, Guillaume Fenoy, 2022

Contact